Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seinclassable
16 octobre 2012

Question existentielle (parce que oui, on peut s'ennuyer)


Constantin:

Bonjour tout le monde !

Alors, suite à une discussion fort intéressante, j'aimerais avoir votre avis ^^

Est ce que vous pensez que, pour un homme, ne pas se raser la barbe est comme ne pas se raser les jambes pour une femme ?

voilà, vous avez 4 heures ^^

@++

Hector/Childéric/Dudulle:

La barbe a parfois été la fierté de l'homme, d'ailleurs on distingue moustache et barbe et même favoris, et tous les trois ont été à plusieurs époques (et encore aujourd'hui) l'objet de concours, de compétitions.
La barbe/moustache ne peut être camouflée que par un cache-nez (qui cache donc, fait notable, pas seulement le nez) ou une cagoule, vêtements qui ne se portent que quand on se les pèle.
Se raser la barbe/moustache ne provoque pas le même genre d'irritations que de se raser les jambes (à vérifier mais ya des trucs que j'ai vu de mes expériences de rasage mais jamais sur les jambes rasées de ma soeur. Et ça n'est pas pour m'inquiéter^^).
Dans la diversité des cultures modernes, la barbe/moustache est plusieurs fois considérée comme un "ornement" tout ce qu'il y a de plus normal (On exclut les musulmans sur ce point puisqu'ils doivent garder la barbe selon les dires de leur Prophète, apparemment).

Tout ca pour dire que déjà, ne pas se raser la barbe ne constitue pas autant, une résistance à une idée populaire conformiste largement répandue que de ne pas se raser les jambes pour une femme (sauf évidemment pour les musulmans, qui se feraient lapider direct pour cause d'hérétisme si un imam extrêmiste les voyait sans leur pieuse pillosité). Car si les femmes se rasent les jambes aujourd'hui, c'est souvent pour suivre une idéologie véhiculée par les magazines.

Après il y a des conditionnement d'ordre moins général qui rapproche un peu les deux non-rasages: on se rase barbe et moustache pour un mariage ou un entretien d'embauche (du moins c'est un conseil que l'on donne aux jeunes en France; plus, à mon avis, parce qu'ils ont pas encore de beaux poils que parce que c'est dérangeant ou qu'on pourrait être confondu avec un terroriste si l'on passe l'entretien avec un PDG américanisé paranoïaque à l'esprit étriqué ou qu'on assiste à un mariage de créationnistes du cul-cul's gland).  De même on se rase les jambes chez les femmes pour... danser? (mais est-ce vraiment nécessaire? On pourrait avancer qu'il faut se raser, pour que les membres d'une chorégraphie soit synchrone dans le rythme, les gestes ET l'apparence... mais c'est du conformisme ça aussi je crois bien?! MON DIEU! Nom de Zeus...)

Je dirai en apothéose (et non pas 'du renard'...erf celle-là personne ne va la comprendre...) qu'on peut tailler une barbe, une moustache, des favoris selon diverses modes, ce dont je n'ai jamais entendu parler pour le rasage féminin des jambes. Chez elle c'est TOUT ou RIEN. Sachant que le TOUT (garder les poils) est (malheureusement, de nos jours) un geste réactionnaire à la mode dominante du RIEN.

Conclusion: à part en de rares occasions (dont il faudra relever les exemples) où les deux non rasages pourraient se rapprocher en ayant pour but commun un choix délibéré chez la femme ou résistance à un conformisme -de masse ou non- chez l'homme, mon avis est que: ah que ce de quoi qu'on cause, ah que ben c'est pas pareil.

Et je suis sûr que le Nain, Zarakaï, Gimli, Gandalf, Barbe Rousse, Barbe Bleue, Barbe Noire, Barbosa, Hagrid, et Bender approuvent mon opinion =D (pas Chuck Norris mais je m'en fous il a pas des beaux poils).

Germaine:
 
Alors, pour reprendre les arguments de Hector/Childérioc/Dudulle en les rendant BEAUCOUP accessible aux communs des mortels, je résumerai de cette façon:

Les femmes se rasent les jambes si elles le souhaitent, mais si on veut être intégrer dans cette société, cela vaux mieux. Après, rien n'est dit pour les poils invisibles des blondes.
Mais j'ai une question: est-ce que les hommes ne s'en foutent pas un peu, au final?

Quand au rasage de la barbe: il fut une épique om les hommes étaient des hommes uniquement s'ils avaient du poil au menton. Or, cette époque n'est pas révolu (en regard du regain générale et "in" de la barbe de trois jours chez les mannequins masculins et les campagnes publicitaires). Donc, non: le rasage de la barbe n'est pas équivalent au rasage des jambes.

Hector/Childéric/Dudulle, ais-je écorché ta réflexion? (parce que j'ai du lire trois fois ton mail puis deux fois à voix haute pour le comprendre... Heures de sommeil, quand vous n'êtes pas là...)
 
 
PS: Constantin, pourrais-tu expliquer le pourquoi du parce que de cette question?

Emma:

Salut tout le monde!

Parce que je trouvais que la barbe de 3 jours de Constantin faisait négligé! Ce à quoi il m'a répondu: "Non, pas du tout"! J'ai dit, c'est comme si moi, je venais en soirée en jupe avec des poils aux pattes! Et là Constantin m'a dit:"Non, ce n'est pas la même chose"! Mais si, dans les 2 cas (barbe négligée de 3 jours et poils aux pattes) c'est la même chose, c'est pas classe du tout!

Voila l'explication Germaine!

Constantin:

Ben, je continue à penser que ce n'est pas la même chose, la barbe ne fait pas forcément négligé (j'insiste sur le "forcément") , comme l'a bien dit Hector/Childéric/Dudulle dans sa dissertation (de qualité d'ailleurs, je lui mets 19 / 20 :) )

Sinon, pour répondre à Germaine, je ne pense pas que les hommes s'en foutent, après, ça dépend aussi du type de poils en question, mais une fourrure épaisse me parait rédhibitoire, je ne sais pas ce que les autres en pensent...

 


Hector/Childéric/Dudulle:

Bon, pour Germaine: c'était un ptit peu réducteur comme résumé quand même, snif quoi! x)
Pour Emma: là c'est encore un autre point de vue vu que c'est le résultat d'une observation extérieure par rapport à la personne concernée par le (non) rasage, mais les soixante décans et leur déterminants en dérivation partielle quantique prouvent bel et bien que l'assemblage paradigmatique des données en templates équidorsaux... bref tout ça quoi xD Résumons: pour une personne extérieure, si les rasages peuvent avoir une même signification de résultat esthétique, on tombe dans l'avis cas par cas, ce qui...est du cas par cas. Voilà x)

Pour Constantin: la meilleure note de dissertation de toute l'histoire de ma scolarité, j'en suis ému aux larmes. Snif quoi...x)
 


Constantin:

:-D

et pour les poils sur les jambes des filles, quel est ton avis sur la question ??? ^^


Ghyslaine:
 
Merde, j'arrive après la bataille.

je voudrais rebondir sur la dissert de simon pour lancer la mienne.
 
LE POIL
normes socio-sexuelles et culturelles dans l'histoire et aujourd'hui, lol.


les musulmans SALAFISTES cad adepte d'une forme radicale (au sens 'racine' du terme, donc en quelque sorte une forme retour aux sources, ou 'roots' comme disent les gens hype) ainsi que les musulmans conservateurs/traditionalistes ne se rasent pas la barbe car c'est un don de Dieu.
Dieu donne à chacun son corps, il ne faut pas le mutiler, le transformer ou l'alterer car il est à la fois cadeau du très haut et création divine, ca serait un manque de respect direct envers Dieu donc de se suicider, se mutiler, et par extension de se piercer de partout, de se tatouer etc etc... et de se raser la barbe - qui etait EN PLUS historiquement associé au statut d'homme aux époque dont s'inspire de salafisme.
notons que les huan de chine avaient des valeurs semblables et ne se coupaient pas les cheveux pour respecter l'héritage qu'ils avaient recu de leurs ancetres.
 
rappelons que chez les chretiens aujourd'hui encore, se suicider, se mutiler, et par extension se piercer de partout, se tatouer etc c'est très mal vu. historiquement, pour les mêmes raisons. mais c'est un peu oublié. on a quand meme 2000 ans, la mémoire vieillit comme tout ma pauvre dame.

vous remarquerez que notre société est fortement judeo-chrétienne car même chez beaucoup de non-croyants mais un peu prou prout, se suicider, se mutiler, et par extension de se piercer de partout, se tatouer etc c'est maaaaaaaaal. pas très serieux.
 
De nos jours en france beaucoup de musulmans portent avant tout la barbe parceque ca fait 'je suis un mec pieux et important dans ma communauté, zarma' ou juste parcekils trouvent ca beau, ou qu'ils aiment pas se raser.
Ca peut aussi faire partie d'une identité fantasmée, fabriquée de toute pièce pour avoir l'impression d'avoir subi un rite de passage et d'etre validé au sein d'une communauté de gens instruits mais au chomage ou dans la précarité qui sont rejetés par les francais et par les maghrebins et qui sont en quete de repères d'appartenance communautaire, sans lien avec la religion.


Les femmes musulmanes se rasent les jambes - et dieu m'en est témoin, pas que. de 1, se raser les jambes n'est pas une mutilation corporelle. de 2, le statut du poil n'a jamais défini le statu de femme ds le monde arabo-musulman. Pas besoin, il y avait les règles pour ca. Dieu fait bien les choses.
traditionnellement il était d'ailleurs courant qu'une femme subisse une epilation integrale -oui monsieur, la teucha et tout- avant son mariage, pour raison purement esthetique. Et là plusieurs raisons :
1 :tout est question de canons de beauté, je pense qu'on est mal placé pour parler.
2 : j'allais placer un truk un peu graveleux héhé mais bon c'est quand meme une dissert alors non
3 :le developpement du poil est lié à la puberté et à la sexualité. rappelons les directives musulmanes traditionnelles quant au sexe avant le mariage. autant il était mal vu pour une jeune femme non mariée d'etre rasée, autant une femme mariée peut faire ce qu'elle veut. sociologiquement, on peut dire que le mec acquiert statut d'homme complet et indivisible avec ses poils, il peut jouir... de son corps comme il le souhaite. la fille elle devient femme avec ses règles, mais ce statut est incomplet, elle est femme uniquement biologiquement. En se mariant, elle peut apprivoiser son corps et ses poils et seulement devient femme socialement et sexuellement.
aujourd'hui encore une femme non mariée de 40 ne sera pas la bienvenue pour echanger des potins olé olé même avec ses plus vieilles amies dans certains cercles influencés par la culture traditionelle. De même elle aura un statut social inferieur au sein de sa fratrie.
le poil a donc un role très sexuel chez les musulmans, et très structurant de l'identité d'un individu
 
mais pas que chez eux

nous sortons d'une epoque ou en 50 ans, les repères sexuels ont éclatés, disparus, puis, chamboule tout, puis avec la generation fin 80 qui ne voulait pas faire comme ses parents, ils se sont reformés, fabriqués sur des fantasmes type 'un mec c'est poilu et ca a un putain de torse, comme l'ouvrier dans les village people' et 'quand une femme met un maillot hyper echancré pour faire de l'aérobic, rien de dépasse. une fille ca n'a pas de poils mais des grands cheveux pour compenser forcement faut bien que ca ressorte quelque part, et ca n'a pas d'intestins, la preuve ca pète jamais et ca a un ventre plus plat qu'un encephallogramme de bulot'.
et oui les ados c'est con,
sauf que notre generation, qui n'a pas connu le chamboulle tout, juste les 2 precedents millenaires ou en gros femme et homme ca n'a jamais été pareil, a ingurgité et integre ses standard en disant mollement de tant en temps 'oui, trop superficiel ces conneries. ah mais t'as vu celle là elle se rase pas sous les bras trop dégeeeeeeu. allez on va montrer nos culs sur chatroulette ?'
 
à ceci s'ajoute une volonté à notre epoque de tout controler, rationnaliser, uniformiser, maîtriser, le tout dans un contexte de communication ou il faut toujours communiquer,n se vendre, etre le plus beau, sourire impecable, en vitrine par'faite et figée. ce controle passe aussi fatalement par le fait d'imposer des normes à ce qu'il y a par essence de plus variable : le biologique, en commencant par notre propre corps.
La maitrise de sa pilosité est l'étape la plus evidente, la plus facile, rapide et accessible des maitrise du corps.
Une personne saine qui maitrise son environnement se reconnait donc à sa maitrise de son corps, donc à ses poils.
 
aujourd'hui donc, à une époque ou un obscurantisme bien épilé qui sent bon la pierre d'alun et qui est toujours bien pensant infiltre le flot de pensées creuses bien formatées qu'on bouffe tous les jours, une femme n'a pas de poils, ou alors c'est un truk de fetishiste dégeu, comme pour les grosses.
 
Pour l'homme... bah, il peut se raser, de frais, mais pour que le quidam ne se sente pas trop oppréssé par tous ces trucs lisses, on lui invente une alternative : la barbe de 3 jours.
ah, cette maudite barbe de 3 jours, tu dois te raser avant, ca te gratte, quand ca repousse c'est pire, ca pique tout le monde autour de toi, et c'est impossible à entretenir. Et oui, comme le disais marie, ca ne va pas à tout le monde, c'est comme la moustache et les berets basques. Et une barbe de 3 jours un peu trop ou pas assez longue, ca peut faire negligé dans certains contextes ou on attend un certains standing. La barbe de 3 jours, ca fait surtout maitrisé sur photoshop

En conclusion je dirais 3 choses :

1 : la barbe, c'est pas comme les poils de jambes. un homme mal rasé on lui dira 'tu piques' ou 't'es mal rasé' ou au pire 'c'est un peu negligé pour l'occasion'. une femme qui a du poil aux pattes, on lui dira rien, on l'évitera ou on dira des trucs de langue de pute derrière son dos.
2 : les blondes se rasent aussi leurs poils de jambe, ils sont pas invisibles. Perso jme suis déjà pris quelques remarques salées de la part de filles parceke je ne rase pas mes cuisses. oui oui. en tant que mammifère j'ai un duvet sur la face anterieure distale de mes cuisses. à titre de comparaison, comme on peut en avoir sur le haut du bras, à 5cm de l'épaule. cependant pour beaucoup de femmes, le dictat du rasage de jambes comprend jambes + cuisses, et meme ce duvet est insupportable, ca fait sale et negligé. ce qui est débile. alors si vous osez arborer ca sur votre demi-jambes !!!
 
3 : les jambes sont epargnées par le feu du rasage. en effet la peau est plus epaisse, moins sujette à l'inflammation. cependant, se faire le maillot, aussi modeste soit-il, mais laisse tomber les irritations de la barbe c'est rrrrriiiiiieeeeeen !!! et jte parle pas de l'épilation (jambes, le reste je sais pas je suis pas maso c'est pas mon trip). mais si tu as le malheur d'aller sur une plage avec 1 poil, je dis bien 1 seul, à la limite de l'elastique du maillot, mais toutes les meufs de la plages declenche leur radar et elles te vomissent dessus avec leurs yeux.
 
La conclusion finale étant que cette question necessite une etude sociologique approfondie depassant mes connaissances, mais que la barbe et les jambes c'est different. tous les hommes ne peuvent pas faire tous ce qu'ils veulent avec leurs barbes, comme tout le monde ne peut pas faire tout ce qu'il veut avec ses cheveux. Sur l'un telle barbe fera cool, sur l'autre elle fera négligé. C'est au cas par cas. Une femme en revanche n'a pas le luxe de ce doute parcekon la traitera comme une pestiferée qui pue si elle essaie de se faire des jambes de 3 jours pour voir.
Cependant, mon avis personnel sur la question me pousse à dire que merde chacun fait ce qu'il veut on va pas se prendre la tête pour trois poils et que se raser c'est chiiiiiiiiaaaaaaant !
 
voila merci

Constantin:
héhéhé, je suis d'accord avec ta conclusion personnelle ^^

Emma:

Ok, tous à poil alors!!! :p

Constantin:
Ah bah bravo, belle mentalité !!!
Conclusion de la conclusion:
 
Qu'en pensez-vous ?



Publicité
Publicité
Commentaires
G
moi je proteste fortement : pourquoi mon nom est en VERT ? c'est mooooche ! ne refaites plus jamais ca. JAMAIS !!!
E
Moi je pense toujours qu'un homme mal rasé est un homme négligé, tout comme une femme mal épilée et une femme négligée!
Seinclassable
Publicité
Archives
Publicité